Le MAM
 
Le mal aigu des montagnes (MAM) est un syndrome de souffrance dû à une montée trop rapide en haute altitude, à l'absence d'acclimatation et à une sensibilité personnelle, dépendante de chacun. Ses symptômes sont des céphalées, des nausées, des vomissements, de l’insomnie, une fatigue générale, de la lassitude, des vertiges, des troubles de l’équilibre et de l’inappétence. C'est une maladie fréquente qui peut toucher des gens en très bonne santé, et ayant une très bonne condition physique, mais qui n'apparaît qu'aux conditions extrêmes de haute altitude. Donc personne ne peut savoir à l'avance s'il va en souffrir ou non. Son incidence est variable, mais augmente très rapidement avec l'altitude, et diminue aussi rapidement à la descente. Ce mal apparaît après un délai de quelques heures en altitude, et décroît avec l'acclimatation. Par exemple, des touristes empruntant le téléphérique de l'Aiguille du Midi (à 3.840 mètres) dans le massif du Mont-Blanc, pour s'y promener 1 heure ou 2, ne seront pas touchés.
 
Cette maladie provient du manque d'oxygène à haute altitude, et du temps que met notre organisme à compenser ce manque. Dans le pire des cas, cela peut se conclure par la mort par oedème pulmonaire ou cérébrale, si la réaction n'est pas suffisamment rapide : descente, oxygénation etc...
 
La prévention la plus efficace contre ce "MAM" est l'acclimatation. Il faut monter en altitude par paliers successifs de 500 à 800m : l'œdème peut survenir au cours des 2 premiers jours, n'importe quand. Il est donc important d'être attentif à ses propres réactions à l'altitude, ainsi qu'à celle de ses partenaires.
 
Fab’
dimanche 2 décembre 2007