PRESENTATION du PROJET
à la CAPE
 
Afin d’obtenir des aides financières, il faut convaincre des partenaires de soutenir l’un des plus audacieux défi jamais tenté à l’UHA. Pas moins de 15.000€ sont nécessaires pour mener à bien l’aventure (somme qui sera entièrement supportée par les étudiants si l’aide escomptée n’ai pas obtenue).
Notre objectif principal était de convaincre la CAPE (Commission d’Aide aux Projets Etudiants) de nous aider... Première déception, sur les 7 partenaires, 3 étaient absents : le Conseil Régional d’Alsace, le Conseil général du Haut-Rhin et la ville de Colmar. Pourtant nous avions joué la carte de la générosité en brandissant depuis le début du projet leurs logos sur tous nos médias.
 
Résultat de la commission :
Merci au SUAC, au CLOUS, à la CAMSA et à l’UHA à travers le FSDIE !
 
  1. Une petite aide pour la volonté de donner une dimension culturelle au projet. De quoi rembourser les frais fixes de la conférence Jacques Marmet et la publicité faite autour. Ceci dit le SUAC est le seul partenaire qui a défendu notre projet lors de la commission : MERCI !
  2. Le CLOUS a attaqué le projet parce que les actions de rayonnement n’apportaient pas d’argent. Mais rien de constructif qui puisse nous expliquer par quel miracle la publicité était gratuite voire profitable à court terme !? Il apparaît donc que les projets présentés à la CAPE ne doivent présenter qu’un seul objectif déficitaire, une seule action. Les multi-projets qui misent sur plus d’un défi sont vivement déconseillés. Nous aurions dû faire aux yeux de la commission un défi Mont Blanc, un défi Sortie CRM, un défi Grand Ballon, un défi Conférence, ... Cerise sur la gâteau : le même partenaire nous propose 2 buffets qui correspondent exactement à des actions de non rayonnements (impact objectivement proche du néant), mais qui requièrent du temps pour organiser. En résumé télégraphique : “Faites rayonner en ramenant de l’argent ! On vous propose de faire des actions qui ne rayonnent pas et qui ne ramènent pas d’argent.
  3. La CAMSA participe aussi, malgré des critiques acerbes dans la lignée du CLOUS, reléguant le Défi à une simple “sortie de classe verte” et surtout limitez-vous à cela !
  4. Pour finir, nous avons enfin eu un véritable coup de pouce salvateur de la part du FSDIE, et qui permettra au projet d’aboutir ! Le Mont Blanc peut nous attendre ! Grand Merci à l’UHA et à son vice-président étudiant.
 
Vidéo en 3D de l’ascension prévue par la voie royale
 
Au final une GROSSE DECEPTION : Rien à faire, la plupart des personnes présentes repartiront avec en tête l’illusion que ce n’est rien qu’une sortie en montagne, alors que nous avons tout fait pour éviter cela : dimension humaine avec les handicapés du CRM, dimension culturelle avec les conférences et autres présentations, dimension populaire et régionale avec le rallye pédestre. Les partenaires de la CAPE n’ont pas tous compris que nous fassions rayonner le projet
pour qu’il ne se restreigne pas à une dizaine d’étudiants.
 
Autre pierre d'achoppement : la présence d’enseignants ! L'hypocrisie veut que lors de la présentation à la CAPE on ne mentionne pas d’enseignants, même si tous les membres de la commission savent que des enseignants participent dans la majorité des projets, et que sans eux les projets ne seraient souvent pas aussi poussés. Nous allumons un cierge pour que l’UHA propose un jour une commission d’aide aux projets étudiants ET enseignants, vive la CAPEE !
 
Conséquence immédiate : nous annulons le rallye pédestre dans les Vosges. Nous laissons aussi tomber l’idée de créer une exposition photo sur l’UHA ainsi qu’une conférence d’après ascension. Autre “projet dans le projet” : la sortie où nous emmènerons des handicapés sur les cimes vosgiennes en joëlettes pour partager notre amour de la montagne et la nature. Suivant le message de colette: nous voulons" vivre avec dignité", nous nous battons "pour celle des autres" (http://lemessagedecolette.fr). Ce projet est maintenu parce qu’il nous tient vraiment à coeur, et tant pis si nous devons payer les véhicules et le personnel médical avec l’argent de l’ascension.
 
 
jeudi 13 mars 2008
Présentation Assistée par Ordinateur du PROJET