Au bout du Défi !
 
Après une première journée d'entraînement sur la Mer de Glace, nous avons atteint le refuge de Tête Rousse (3170m) le deuxième jour.  Le plus dur restant à faire (plus de 1600m à gravir),
tout le monde s'est levé à minuit. Malheureusement, en pleine obscurité, une pierre est venue heurter la main d'un étudiant. Un hélicoptère est venu le chercher au refuge du Goûter.
Cet incident a eu pour cause de ralentir l'équipe qui a dû prendre la sage décision de se "limiter" au Dôme du Goûter, 3ème sommet du massif du Mont Blanc, qui culmine à tout de même 4300 mètres.
 
Cette aventure sportive a permis à ces étudiants de se surpasser, de former une équipe soudée, d'aller au bout d'un projet fou pour des néophytes en haute montagne. Nul besoin de préciser qu'un arrière goût de revanche est dans l'air.
 
 
 
 
ARTICLE Journal l’Alsace
20/07/08
 
L'équipe d'étudiants et d'enseignants  du département GEii de l'IUT de Mulhouse s'est lancée les 26, 27 et 28 Juin dans son ultime défi : L'ascension du toit de l'Europe. Le premier jour fut consacré à une initiation à la marche en crampons sur la Mer de Glace.
 
L'ascension du Mont Blanc par sa voie normale s'est déroulée en deux étapes : La première journée fut consacrée à la montée vers le refuge de Tête Rousse à 3200m. Un dénivelé de 900m sur un chemin rocailleux permet d'atteindre ce refuge. La deuxième journée commença par un réveil à 23 heures pour un départ de nuit à minuit qui conduisit l'équipe vers le refuge du Goûter (3800m). Lors de cette montée, une pierre est venue heurter la main d'un étudiant. Une blessure qui ne lui permis pas de poursuivre l'aventure. Un hélicoptère est venu cueillir notre valeureux étudiant (résultat : une facture à l'index et un point de suture). Le moral de l'équipe en prit un coup. Retardés par cette mésaventure, seuls trois étudiants (Brendan Bodin, Florent Bourgeois et Hervé Skamba) et les deux enseignants (Benoît Vigne et Djaffar Ould) purent continuer l'ascension jusqu'au dôme du Goûter qui culmine tout de même à 4300m, le  troisième sommet du massif du Mont Blanc. Le retour dans la vallée se fit sans encombre.
 
Le sommet mythique ne fut donc pas atteint, mais le défi ne perd rien de son panache. Un tel projet sportif en haute montagne n'avait encore jamais été entrepris à l'UHA. Cet exploit est d'autant plus remarquable qu'il a fait découvrir la randonnée à des étudiants complètement néophytes en sports de haute montagne ! Et si certains d'entre eux en resteront là, d'autres pensent déjà à réitérer cette expérience avec un esprit sportif de revanche.
 
L'équipe remercie chaleureusement les alpinistes confirmés et membres du CAF qui les ont encadrés durant ces 3 jours. Laurent Champey, Luc Caussin et François Nusbaumer, forts de leur expérience, s'assurèrent du bon déroulement de ce défi. Les remerciements vont aussi vers les sponsors (UHA, IUT de Mulhouse, Ensisa, Gemma, Agem, Spie, Edf, Camsa, Clous, Atlantique Soudure, Shamrock, Opel, Mgel, Cora, Altitude Sport) sans lesquels ce projet n'aurait pu voir le jour.
 
Une présentation de l'ensemble du projet sera donnée courant septembre sur le campus de l'UHA.
 
 
samedi 28 juin 2008