Escapade avec des Handicapés
 
4 étudiants, 3 profs, 12 handicapés (traumatisés crâniens), 7 encadrants, 5 joëlettes prêtées par l'association "Libre" (http://www.libre.asso.fr/), 8 km de parcours sur les crêtes vosgiennes, 25°C temps dégagé
Vidéo Réalisée par FRANCE 3
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans le cadre du Défi Mont Blanc, dont le but est de gravir le sommet de l'Europe avec des étudiants et des enseignants de l'Université de Haute Alsace, nous avons organisé une sortie le 13 mai avec une
douzaine d'handicapés du Centre de Réadaptation de Mulhouse (http://www.arfp.asso.fr). Pour l'équipe des montagnards ce fut l'occasion de partager leur passion pour la nature et les grands espaces. C’était aussi un moment fort humainement puisque les personnes du CRM sont atteintes de traumatismes crâniens, sont hémiplégiques ou souffrent de crises d'épilepsie. 5 joëlettes ont été utilisées pour véhiculer ceux qui avaient des difficultés pour se déplacer.
 
La journée a aussi permis de véhiculer le message de Colette Besson : “Je veux vivre avec dignité, je me bats pour celle des autres.” Cette action est la seule qui ait eu lieu dans le Haut-Rhin.
 
Notre objectif était de faire parler de cette action étudiante originale et qui donne une dimension humaine à nos actions, ainsi que du Défi Mont Blanc qui est le projet porteur.
 
 
Une journée pleine d'appréhension. En effet, les 4 étudiants de l'équipe du défi en allant vers les sommets du Markstein ne connaissaient pas la route et pire encore, ils avaient peur de devoir affronter la sentence "chacun une joëlette !" (location offerte au Défi Mont-Blanc par le CRM).
 
Heureusement à l'arrivée une twingo jaune était garée parmi les autres sur le parking, et au joie, ce fut la première sorti avec d..d..d..des fiiiiilles  (ben oui, pourquoi pas des filles au mont blanc ?). Les premier dialogue avec les handicapés ont tout de suite placé la journée sous le signe de la rigolade avec entre autres, plusieurs prises de vue de France 3 dangereusement exposé à l'humour totalement déshinnibé de certains...
 
Les joëlettes se sont révélées plus facile à pousser qu'à lever, mais aussi extrêmement moins maniables que ce que nous imaginions. Néanmoins nous avons pris en charge les deux handicapés qui en ont eu le plus besoin, tandis que les autres ont choisi de prendre le chemin à pied.
 
Une fois le rythme adopté, la progression fut de plus en plus rapide. Le repas offert par le CROUS fut apprécié de tous, suite a quoi les reporter de France 3 décidèrent de nous abandonner pour rentrer monter le reportage qui fut diffusé le soir même.
 
Sous un soleil de plomb, le retour fut quelque peu plus ardu, mais tout le monde est arrivé sain et sauf (mis à part les coups de soleil) au bout de cette fantastique journée.
Boubou’
 
ARTICLES
Campus - IUT de Mulhouse
(L'Alsace 31.05 & DNA 16.05)
 
Les étudiants du Défi Mont-Blanc de l’IUT de Mulhouse ont clôturé leur entraînement dans le massif vosgien par une sortie sur les Crêtes avec de jeunes handicapés mentaux du Centre de réadaptation. Sous une superbe météo, 12 polytraumatisés, accompagnés par six formateurs, ont pu découvrir à pied la ligne bleue des Vosges sur un petit parcours de 8,5 km entre le col de Hannenbrunnen et le Markstein. Parmi eux, deux jeunes personnes à mobilité réduite, assises dans des joëlettes fournies par l’association Libre d’Eschbach-au-Val et tractées par quatre étudiants. Les repas tirés du sac et offerts par le Clous permirent de partager un moment de convivialité entre « ces voisins de l’agglomération mulhousienne ». De l’avis de tous, « cette marche a été une expérience vraiment enrichissante pour les uns comme pour les autres ». Cette journée a aussi permis de véhiculer le message de Colette Besson : « Je veux vivre avec dignité, je me bats pour celle des autres ». Rappelons que le Défi Mont-Blanc est un projet d’étudiants et d’enseignants du département GEii de l’IUT, qui ont décidé de gravir le plus haut sommet européen. Le vent de conquête continue à souffler sur ce département avec au menu, ce week-end, l’Aiguille du Tour dans le massif du Mont-Blanc.
 
mardi 13 mai 2008